Jeudi 21 Septembre 2017

social

Situation du secteur eau

Réunion avec Guy Bertrand Mapangou

Publié le mardi 15 août 2017  Par  Le Défi Gabon

La situation de l'eau a été au menu de la réunion présidée il y a de cela quelques jours par le Ministre d'État Guy Bertrand Mapangou en charge de l’Eau et de l’Energie. Une réunion à laquelle prenait part le FGIS, la SEEG et les Techniciens du Ministère.

La capacité de production de l'usine de Ntoum est passé de 240 mille m3 à 210 mille m3, du fait de la baisse du niveau d'eau sur la rivière Ndzeme. Occasionnant ainsi un stress hydrique dans plusieurs quartiers de Libreville.

La situation se dégrade de plus en plus, une solution à court terme est proposée:
la mobilisation des eaux souterraines de Cimegabon, d'une capacité de 15 mille m3 et la construction d'une conduite 600 jusqu'au centre de traitement.

Rappelons par ailleurs que d’après une étude des services techniques du ministère de l’Eau et de l’Energie, près de 87 400 m3 d’eau s’évapore sur l’ensemble du territoire national en raison des fuites avant ou après compteur.

Cette situation interpelle le département au moment où Libreville connaît des difficultés majeures dans son approvisionnement en eau. En effet, la capitale « n’a besoin », dit-on, que de 15 000 m3 d’eau supplémentaire pour combler son déficit.

Raison pour laquelle le ministre Guy-Bertrand Mapangou a annoncé qu’une vaste opération visant à traquer les fuites d’eau en partenariat avec la SEEG va être lancée dans tous les quartiers de la capitale. Il s’agira d’identifier les zones les plus importantes de fuite, colmater les brèches et attiser le civisme des populations.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales