Mercredi 20 Septembre 2017

social

Football

Un conclave pour réajuster le tir

Publié le mercredi 16 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Fédération Gabonaise de Football, Ligue Nationale de Football Professionnel, clubs de première et deuxième divisions, tous les acteurs du football d’élite se sont retrouvés autour du Ministre de la Jeunesse et des Sports, le Docteur Nicole Assele. Objectif annoncé de ce conclave : ‘’se mettre au chevet du modèle gabonais de professionnalisation du sport roi, qui peine à décoller depuis sa mise en place en 2012’’.

A savoir qu’il a été prévu que l’Etat se désengage complètement de tout financement au terme de la cinquième saison, donc cette année. Au chapitre du bilan, tous les intervenants ont unanimement reconnu l’échec de ce modèle lancé de façon ‘’précipitée’’, sans consultation des acteurs concernés, si l’on en croit le résident de la LINAFP. Entre autres facteurs bloquants, le non-respect du cahier des charges par les clubs non préparés, le décaissement par à coup des subventions de l’Etat, la non mise à disposition du patrimoine hérité de la CAN 2012, la non mise en place d’un cadre fiscal attractif.

La Ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à ce que les choses soient claires. Elle a notamment insisté sur le respect d’un minimum d’exigences et de conditions assignées aux clubs du National Foot Professionnel 1 et 2. Ce cahier de charges fera l’objet d’autres séances de travail entre la FEGAFOOT, la LINAFP et les clubs, avant validation par la tutelle dans le courant de la première semaine du mois de septembre.

Autre précision : il ne sera plus question d’admettre dans le championnat d’élite des clubs sans siège, sans infrastructures sportives homologuées, sans compte bancaire approvisionné, sans police d’assurance et encadreurs techniques assermentés. De même que les clubs doivent avoir des sportifs immatriculés à la CNSS et être dotés de catégories inférieures et d’une section de football féminin. L’accès aux subventions de l’Etat se fera désormais à ce prix dès la prochaine saison 2017-2018.

A savoir enfin que la nouvelle loi cadre d’orientation du sport, en instance d’adoption au Parlement se chargera, porte entre autres sur la mise en place d’un cadre juridique et fiscal attractif revendiqué par les sportifs dans un mémorandum qui contient huit autres préconisations, parmi lesquelles la mutation des clubs en sociétés à objet sportif, la mise à disposition au bénéfice des clubs à des tarifs préférentiels des infrastructures héritées des CAN 2012 et 2017, la mise en place d’une prime à la formation, le reversement des droits d’accises directement au Fonds National pour le Développement du Sport.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales