Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Coopération

Partenariat entre le Gabon et Songhaï de Porto-Novo

Publié le lundi 21 août 2017  Par  Le Défi Gabon

En marge des assises agricoles tenues à Libreville il y a un mois, le ministre gabonais de l’Agriculture et de l’Elevage, en charge du Programme Graine, et le centre Songhaï de Porto-Novo au Bénin, représenté par Godfrey Nzamujo, fondateur du centre Songhaï de Porto-Novo au Bénin, ont signé un mémorandum d’entente, visant le renforcement des capacités des «agripreneurs » gabonais.

La cérémonie s’est déroulée en marge des assises agricoles tenues à Libreville et la coopération porte sur la valorisation et le développement des capacités des ressources humaines en agroécologie et en entrepreneuriat agricole des jeunes, ainsi que de leur installation. Autre point concerné, la promotion des cultures maraîchères, la production animale et piscicole.

Il sera également question d’assurer la promotion d’un système agroécologique intégré, qui prendra en compte les systèmes primaire, secondaire et tertiaire, fondé sur le développement durable.

Des recherches seront également menées par les experts gabonais et du centre Songhaï autour des cultures comme le manioc, la patate douce, l’arachide et le soja, les cultures maraîchères, des plantes médicinales comme le moringa, la production animale et piscicole.

Des partenariats de ce type ne sont pas courants et méritent d’être signalés. A savoir que le Gabon, en plus d’avoir fixé pour objectif d’assurer sa sécurité alimentaire en visant d’importer moins de produits agricoles, cherche à développer significativement sa filière agribusiness orientée vers l’exportation.

Selon le FMI, le pays doit absolument accélérer la diversification de son économie et réduire drastiquement sa dépendance vis-à-vis du pétrole.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales