Jeudi 21 Septembre 2017

social

Développement local

La Commune de Gamba épaulée par le PNUD

Publié le mardi 22 août 2017  Par  Le Défi Gabon

La décentralisation et la promotion du développement local font partie des priorités du gouvernement gabonais actuel. C’est dans cette optique qu’un partenariat entre la Commune de Gamba, dans l’Ogooue-Maritime, et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été établi depuis 2013.

Cet accord de partenariat a permis actuellement la réalisation d’études approfondies sur les moyens de promouvoir une meilleure approche pour le développement socioéconomique de la commune de Gamba.

Grâce à trois études réalisées en collaboration avec le PNUD et l’African University of Management, les outils disponibles vont permettre de ‘’moderniser la mairie de la commune de Gamba, de sortir des habitudes qui ne concourent point à l’efficacité et aux rendements attendus, afin de mieux répondre aux exigences des populations’’, comme l’a expliqué Clotilde Boumba Louey, maire de Gamba.

Pour sa part, un agent du PNUD a affiché son optimisme :

''L’intervention de ce programme se fait à travers des activités d’analyse et d’identification de besoins, de planification et d’élaboration de plans de développement locaux, de renforcement des capacités des acteurs locaux dans les secteurs sociaux visant l’atteinte des Objectifs de développement durable, de promotion et de valorisation des économies et des acteurs locaux'', a-t-il spécifié.

En outre, les autorités communales pourront se pencher sur les meilleurs moyens d’optimiser leurs ressources, humaines et patrimoniales. L’amélioration des recettes municipales et l’optimisation du partenariat public-privé est également en vue.

La localité de Gamba compte, en effet, un certain nombre de sociétés privées de renommée nationale ou internationale qui pourraient contribuer au développement local, pour ne citer que le géant pétrolier Shell. La mise en œuvre d’un plan de développement, en vue d’une meilleure efficience, n’est plus désormais du domaine des rêves.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales