Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Internet Mobile

Une croissance de 32%

Publié le mercredi 23 août 2017  Par  Le Défi Gabon

En une année, l’accès des Gabonais à internet mobile a connu une nette progression d’un peu plus de 32%.

Le nombre d’abonnement internet sur mobile est ainsi passé de 1,235 millions à 1,638 millions de 2016 à fin mars 2017 au Gabon.

Le pays occupe ainsi la première place dans sa région, c'est-à-dire au sein de la zone Cemac (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). La première économie de la région, le Cameroun, a été devancée par le Gabon dans ce domaine particulier, d’après le classement 2017 effectué par l’Association mondiale des opérateurs de la téléphonie mobile (GSMA). Sur l’ensemble du continent, le Gabon occupe la 10e place, d’après le même rapport.

Le classement réalisé par cette entité basée à Londres concerne 150 pays dans le monde, et évoque essentiellement la question de la connectivité à travers le téléphone mobile.

Si cette étude n’avait concerné que le volet abonnement, le Gabon aurait figuré parmi les premiers, même pour le classement mondial. Mais d’autres aspects ont été également évalués, notamment la qualité et les prix des appareils et des forfaits mobiles, la fiabilité des installations d’accès à internet, la capacité des opérateurs à répondre aux besoins de la clientèle et la possibilité des populations locales à s’initier à internet mobile.

Le rapport de la GSMA reconnaît toutefois que d’importants investissements ont été réalisés au Gabon afin d’améliorer les infrastructures et faciliter l’accès de l’ensemble de la population à internet. Des opérations qui n’ont pas pu être effectuées à distance auparavant peuvent l’être actuellement, grâce à internet mobile, pour ne citer que le paiement des factures et des impôts, ou encore le transfert d’argent et les déclarations fiscales.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales