Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Migration vers la TNT

Coût revu à la baisse après d’intenses négociations

Publié le lundi 28 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Gabon paiera une facture moins salée que prévue pour sa migration vers la Télévision numérique terrestre (TNT). Le financement du projet, conclu avec la banque chinoise Eximbank, est de 60 milliards de Francs CFA, alors qu’au début de l’initiative, il a été question pour le Gabon de mobiliser un peu plus de 100 milliards de Francs.

C’est un peu le soulagement du côté du ministère en charge de la Communication et de l’économie numérique actuellement.

Le basculement vers la TNT sera réalisé en partenariat avec la société chinoise Startimes. Mais il a fallu, en quelque sorte, ‘’redimensionner’’ le projet afin de ne pas grever les caisses de l’Etat et les porte-monnaie de la population gabonaise.

Lancé il y a deux ans, le projet de basculement a eu du plomb dans l’aile, comme dans de nombreux pays d’Afrique, notamment en raison du financement nécessaire pour son accomplissement. Après moult négociations, l’avancement du projet semble actuellement sur la meilleure voie.

Quelque 200 émetteurs devront être installés par Startimes à travers le pays. Les discussions sont en cours pour accélérer le processus de basculement. Il faut remarquer toutefois qu’un grand nombre de foyers a déjà accès à la télévision numérique, notamment au niveau des grandes villes, pour ne citer que Libreville, la capitale, Port-Gentil et Oyem.

Au niveau mondial, le basculement total vers la TNT était initialement prévu en juin 2015, conformément à une convention établie par les pays membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT), mais la concrétisation a pris plus de temps que prévu. ‘’Remarquons que même les pays développés avaient besoin de plusieurs années, pour la plupart, pour basculer à la TNT’’, a spécifié, à ce sujet, un cadre de l’Union africaine des Télécommunications.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales