Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Solidarité gouvernementale

Une exigence présidentielle

Publié le mardi 29 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors du Conseil des Ministres du 25 août dernier, a rappelé les grands principes qui doivent guider l’action gouvernementale, tout particulièrement l’article 33 de notre Constitution qui dispose que ‘’les membres du Gouvernement sont politiquement solidaires’’.

Aussi, tout en soulignant les caractéristiques de la nouvelle équipe gouvernementale, à savoir : l’ouverture, le renouveau et le respect des équilibres, le Président de la République, a-t-il instruit les membres du Gouvernement de traduire en actes législatifs et règlementaires, les résolutions du Dialogue Politique. Les directives présidentielles ont également mis l’accent sur l’engagement des discussions avec les partenaires sociaux, en vue de la conclusion d’une trêve sociale.

Autre priorité à laquelle le Gouvernement devrait accorder une importance particulière, l’accélération de la mise en œuvre du Plan de Relance Economique (PRE), afin de booster la croissance économique, source de création d’emplois, gage d’amélioration des conditions de vie des Gabonais.

A noter enfin que le Conseils des Ministres a été marqué par l’officialisation de la nomination de Vincent de Paul Massassa en tant que Directeur Général des Hydrocarbures et l’adoption de deux projets d’ordonnances visant à renforcer les capacités financières de l’Etat. Une disposition qui permettra au Gabon de mobiliser 45,7 millions d’euros grâce à une coopération avec de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), en vue de la réalisation du projet national de développement des statistiques.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales