Samedi 23 Septembre 2017

economie

Agriculture

Des objectifs chiffrés

Publié le jeudi 31 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage en charge du Programme Graine, a indiqué que le pays se fixe pour objectif de porter ses exportations dans ce domaine à plus 670 milliards de Fcfa.Il est également question de réduire de 73% les importations de denrées alimentaires à 110 milliards de Fcfa par an. Elles représentent actuellement plus de 400 milliards de Fcfa dans la balance commerciale du pays.

Pour y parvenir, le ministre de l’Agriculture compte garantir la sécurité alimentaire des populations dont la colonne vertébrale est adossée sur la production locale des denrées d’une part, et valoriser le potentiel agricole en assurant une promotion des spéculations les plus prisées d’autre part.

Selon Ecofin, le ministère va, pour sortir des 33 milliards de Fcfa que génèrent actuellement le secteur en termes d’exportations, développer les filières légumes et fruits par la production de tomates, de banane, de piment et de manioc sur 8000 hectares dès 2018.

Les céréales, notamment le riz, devraient voir une augmentation de la production de 30 000 tonnes à plus de 100 000 tonnes dès l’année prochaine. L’élevage permettra de donner un coup d’accélérateur à ce vaste programme qui s’étend également aux cultures de rente, à l’instar du cacao, avec une ambition de 3000 hectares plantés d’ici deux ans, du palmier à huile ou encore de l’hévéa.

Tout ceci devrait permettre de porter la balance commerciale des produits agricoles à un excédent que le gouvernement pondère à 571 milliards de Fcfa, contre un déficit actuel de 367 milliards de Fcfa.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales