Mercredi 20 Septembre 2017

social

Education

Une nouvelle année scolaire prometteuse

Publié le samedi 02 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

La rentrée des classes est prévue d’ici un mois au Gabon. Les préparatifs vont bon train du côté du département de l’Education Nationale. Les élèves devront retrouver, en effet, le chemin des écoles à partir du 2 octobre 2017, pour le premier trimestre qui s’étalera jusqu’au 2 janvier 2018.

‘’Il est question pour nous d’assurer un début d’année scolaire dans des meilleures conditions, puisque comme nous le savons, la précédente année scolaire a été quelque peu perturbée, pour certaines écoles publiques, en raison de la grève initiée par des enseignants’’, a fait remarquer un responsable au niveau du Ministère de l’Education nationale.

L’année scolaire 2017-2018 prend fin le 15 juin de l’an prochain, pour les classes pré-primaires et primaires, et le 23 juin pour les classes secondaires.

Les pourparlers avec les syndicats d’enseignants ne se sont jamais interrompus au cours des derniers mois. Les discussions ont permis de tenir à temps, cette année, les examens officiels, avec des résultats, au final, en hausse par rapport aux années précédentes malgré des conditions pas très satisfaisantes pour les apprenants et les parents d’élèves au niveau des écoles publiques.

‘’Des efforts seront déployés pour que l’année scolaire se déroule sans anicroches, mais tout ne dépendra pas de notre seule volonté. Chacun doit prendre ses responsabilités, pour le bien de nos élèves’’, conclut notre interlocuteur.

En outre, la réforme du système éducatif et professionnel au Gabon est continuellement en discussion à différents niveaux. De même, les efforts sur le recrutement de personnels enseignants et non enseignants ainsi que les efforts sur la construction et la réhabilitation des infrastructures se poursuivront.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique social qui pourraient vous intéresser

Lutte contre la corruption
Les parlementaires en formation

Les 19 et 20 septembre, députés et sénateurs gabonais vont bénéficier d’une formation prodiguée par des experts de l’Office des Nations U... 

mardi 19 septembre 2017

Enseignement supérieur
Suspension de la hausse des frais d’inscription

La hausse des frais d’inscription à l’Université Omar Bongo (UOB) est momentanément suspendue. En effet, suite à une requête déposée par... 

mardi 19 septembre 2017

Climat social
Instaurer l’apaisement

Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de la Promotion des Investissements Privés, du Commerce et de l'Industrie et son Ministre Délégué, Mada... 

lundi 18 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique social

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Communiqué final du Conseil des Ministres du mercredi 13 septembre 2017

Discours Ali Bongo Conference UN sur les Oceans

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales