Jeudi 21 Septembre 2017

politique

Errements médiatiques des opposants

Le CPS donne sa position

Publié le dimanche 03 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), en sa 713ème réunion, tenue à Addis-Abeba, le 24 août 2017, a fait plusieurs constats dont la tendance, dans certains États membres, à abuser des médias, en particulier les médias sociaux, par certains secteurs de la société civile et certains partis politiques, ce qui peut éventuellement compromettre la crédibilité des processus électoraux et provoquer des conflits violents.

À cet égard, le Conseil souligne l'importance pour les États membres de renforcer davantage leurs instruments et mécanismes réglementaires nationaux, afin de prévenir les abus des médias au cours des élections.

Il appelle de ce fait les acteurs de la société civile à toujours accorder la priorité et à soutenir l'agenda socioéconomique de l’Afrique, y compris pendant les périodes des élections, dans le cadre des efforts globaux visant à réaliser la vision de l'UA d'une Afrique pacifique, développée, intégrée et prospère, conformément à l’Agenda 2063 de l’UA.

Le Conseil exhorte aussi les États membres à empêcher les partis politiques et les groupes de la société civile à créer des milices de jeunes, afin de promouvoir des campagnes de violence avant, pendant et après les élections, car cela tend à compromettre la crédibilité du processus électoral. Dans le même contexte, le Conseil invite les États membres à assurer le respect et la promotion des droits de l'homme avant, pendant et après les élections.

On notera qu’au Gabon, cette tendance de l’opposition radicale et une partie de la société civile à utiliser massivement les médias et les réseaux sociaux pour essayer de précipiter le pays dans le chaos s’est intensifiée ces dernières années. Aussi, cette prise de position du CPS conforte les autorités dans leur initiative de mettre fin aux errements qui risquent de compromettre sérieusement l’unité et l’avenir socioéconomique du pays.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales