Vendredi 22 Septembre 2017

politique

Rentrée parlementaire

Une session budgétaire très politique

Publié le lundi 04 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Sénateurs et députés reprennent à partir de ce jour le chemin de leur palais respectif. Si cette seconde session ordinaire du Parlement devrait normalement faire la part belle à l’examen du projet de loi de Finances 2018, la conjoncture politique du pays fait que les élus tableront inévitablement sur les Actes du Dialogue politique.

Consolider les acquis. Annoncées comme un tournant décisif vers l’Etat de droit démocratique, les résolutions d’Angondjé devraient être traduites en textes législatifs à l’issue de cette session conformément à la déclaration du Président Ali Bongo Ondimba lors de la clôture du dialogue politique.

Les parlementaires auront ainsi la lourde tâche de donner à ces aspirations un caractère exécutoire pour tous. Pour rappel, les Actes du Dialogue politique ont été adoptés de manière consensuelle par la majorité et l’opposition en mai dernier.

Les participants aux assises qui ont eu lieu à Angondjé ont montré une volonté d’avancer malgré les divergences d’opinion, un état d’esprit qui a d’ailleurs été salué par le Président. Rappelons qu’il y a un an, le palais Léon-Mba, siège de l’Assemblée nationale, a été incendié par des manifestants. L’adoption prochaine d’un texte en faveur de l’apaisement du climat politique dans le même bâtiment serait une victoire pour la paix et la démocratie dans le pays.

Conformément à la Constitution, la deuxième session ordinaire s’ouvre le premier jour ouvrable de septembre jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de décembre. La rentrée parlementaire a donc dû avoir lieu vendredi mais a été repoussé à ce lundi à cause de la fête de la Tabaski.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique politique qui pourraient vous intéresser

Régies financières
Les syndicalistes ont rencontré le Ministre d'Etat, Ministre du Budget et des Comptes Publics

Le processus de dialogue est désormais enclenché. La grève initiée par l’intersyndicale des Régies financières ne profitera à personne, et... 

jeudi 21 septembre 2017

Revendicateurs des régies financières
Ces nantis qui veulent briser la République

Le mouvement syndical mené par les agents des régies financières pour réclamer « des primes et des bonus » de plusieurs milliards de francs ... 

lundi 18 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental
LES RECOMMANDATIONS

Libreville, le 15 septembre 2017

Clôture du séminaire Gouvernemental

LES RECOMMANDATIONS

Au terme des différentes comm... 

dimanche 17 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique politique

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales