Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Energie

CGGC avance dans ses projets

Publié le mardi 05 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Selon Ecofin, les responsables de l’entreprise chinoise China Gezhouba Group Company (CGGC), attributaire des travaux de construction de deux barrages hydroélectriques au Gabon, sont allés à la rencontre du nouveau ministre de l’Energie, Patrick Eyogo Edzang en vue d’échanger sur le chronogramme d’exécution du chantier.

C’est dans ce cadre que le directeur général adjoint de CGGC a confié à certains membres de la presse que la direction du projet est désormais établie et que la société est maintenant en train d’attendre le financement. Tous les dossiers de demande de financement ont déjà été transmis à la banque par la partie chinoise. On attend plus que l’approbation.

Le barrage de l’Impératrice Eugénie, l’ouvrage situé à Fougamou dans la Ngounie au Sud du pays, devait au départ contribuer à hauteur de 130 Mégawatts dans le réseau interconnecté. Mais pour des raisons de sécurité, la capacité a été ajustée à 88 Mégawatts afin d’éviter des inondations dans la région. Les travaux vont générer 500 emplois directs pendant 42 mois. Le projet devrait susciter un regain d’activités génératrices de revenus, mais également l’école des métiers, l’amélioration du taux de desserte, l’accès à l’électricité d’un plus grand nombre.

Quant au barrage de Fe II, situé à Mitzic dans le Woleu-Ntem, au Nord du Gabon, il permettra selon les autorités, d’apporter une capacité de développement supplémentaire dans cette province, et de contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers le développement de la petite industrie (transformation du bois, hévéaculture, services), de l’artisanat, de l’agriculture et du commerce. 400 emplois directs sont attendus de ce projet qui apportera une capacité additionnelle de 52 Mégawatts.

Une source proche du dossier affirme que la réalisation de ces deux ouvrages va nécessiter des investissements de plus de 200 milliards de FCfa que la banque chinoise Eximbank, va mobiliser afin de lancer les travaux.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017

Gabon-Maroc
Un Forum sur les investissements

Les locaux de l’ambassade du Gabon à Rabat va accueillir les 14 et 15 septembre prochains un forum économique qui réunira des hommes et femme... 

jeudi 21 septembre 2017

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales