Jeudi 21 Septembre 2017

international

Femmes et médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale

La coordination confiée à Melissa Bendome

Publié le mardi 05 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

L’équipe de coordination pilotée par la Gabonaise Melissa Bendome a été mise en place lors de la réunion Yaoundé de qui a vu la participation de neuf autres pays de l’Afrique centrale. Il s’agit de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la RCA, du Congo, de la RDC, de la Guinée équatoriale, du Rwanda et du Tchad.

Sous les auspices du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la plateforme des Femmes éditrices pour la paix et la sécurité en Afrique centrale (FEPPSAC) viennent de créer un réseau régional des femmes des médias pour la paix et la sécurité en Afrique centrale.

Cette initiative, qui a vu le jour à la faveur d’un atelier, organisé du 29 au 31 août 2017 au Cameroun, reste ouverte à toutes les autres plateformes, associations professionnelles ou journalistes adhérant aux valeurs et à la vision du réseau.

L’un des enjeux de ce réseau est de disposer d’un regroupement efficace composé de femmes de médias, pouvant non seulement contribuer à l’animation des différents supports de communication du réseau, mais aussi de promouvoir, dans leurs organes de presse respectifs, la participation des femmes dans la recherche et la consolidation de la paix. Il en est de même en ce qui concerne l’implication systématique des femmes dans tous les processus de négociation et médiation.

Au-delà de la nécessité d’intensifier le plaidoyer en faveur de la mise en œuvre effective de cette résolution, les participantes ont mis en lumière les outils et les bonnes pratiques en matière de communication, d’information et de sensibilisation dans ce domaine.

Le plan d'action de ce réseau prévoit prioritairement : le lancement d’un magazine semestriel et d’un site internet, ainsi que le développement d’un programme de renforcement des capacités en font partie.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique international qui pourraient vous intéresser

Rencontre sur le climat
Le Gabon à l’honneur

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba participe au sommet de lancement du Pacte mondial pour l’environnement à New York. Il a été ... 

mardi 19 septembre 2017

Coopération militaire
800 militaires belges sur le sol gabonais

Dans le cadre de l’opération "Tropical Storm", 800 militaires belges séjourneront au Gabon du 15 septembre au 15 octobre 2017.

Tous l... 

mercredi 13 septembre 2017

Forum économique Gabon-Maroc
Un modèle de coopération Sud-Sud

Dernière ligne droite avant la tenue du Forum économique entre le Gabon et le Maroc. Une réelle volonté d’avancer dans la même direction sem... 

mardi 12 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique international

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales