Samedi 23 Septembre 2017

economie

Franc CFA face au dollar

Une évolution positive

Publié le jeudi 07 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Selon les prévisionnistes, le FCFA devrait continuer de s'améliorer face au dollar, jusqu'à la fin de l'année 2017. Les analystes d'Ecobank Research expliquent cette nouvelle tendance par le renforcement attendu de l'euro sur la monnaie américaine. Un scénario qui, pour les économies des pays africains utilisant le CFA, se traduira, selon certains experts, par la réduction du coût en monnaie locale de leurs importations et une amélioration sensible et subséquente de leurs balances des paiements.

En effet, la monnaie de la CEMAC a intégré le top 3 des devises d'Afrique subsaharienne les plus performantes depuis le début de l'année 2017, selon l'indice de suivi des monnaies d'Ecobank Research. Le FCFA de la CEMAC a évolué 13% par rapport au dollar, occupant ainsi la troisième place en termes de performance ces huit derniers mois.

Dans la semaine qui s'est achevée le 4 septembre, la note d'analyse monétaire d'Ecobank Research, révèle selon Ecofin que le FCFA de la CEMAC a progressé de 1,5% et c'est la seule devise d’Afrique subsaharienne, dont la performance a franchi le cap des +1% sur cette période spécifique.

Plus concrètement, le FCFA des deux régions économiques UEMOA et CEMAC, qui ont frôlé la parité de 612 pour 1$, se négocient désormais autour de 550. Cette performance monétaire peut paraître paradoxale, notamment dans la zone CEMAC, où ses économies de faible taille ont été négativement impactées par la baisse des prix des matières premières, leurs principales sources de revenus en devises.

L'explication à cette performance tient au rattachement de ces deux devises à l'Euro, sur la base d'une parité quasi fixe. Ainsi, indépendamment de sa propre performance, un renforcement ou une dépréciation de l'euro sur la devise américaine impacte directement la valeur du FCFA. Et ce renforcement face au dollar contribue en Afrique centrale à renforcer l'équilibre extérieur.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales