Samedi 23 Septembre 2017

economie

Secteur de l’immobilier

Vers un renversement de tendance

Publié le jeudi 07 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

La baisse de forme de l’économie gabonaise pour les raisons que l’on sait a plongé le secteur de l’immobilier dans le doute. Aussi, nous avons constaté ces deux dernières années la suspension d’un certain nombre de grands ou moyens projets dans ce domaine. La tendance est cependant en train de s’inverser et les analystes estiment qu’elle reflète les perspectives économiques du pays qui s’annoncent beaucoup mois sombres qu’auparavant.

Et '' les nouvelles du front '' prêtent en effet à un certain optimisme. Récemment a eu lieu la présentation du projet dénommée ''Domaine Saint Michel d'Okolassi'' dans les locaux du Ministère de l'Habitat, de la Ville et de l'Urbanisme par M.Harry Olympio de la Société Civile Immobilière CUFFO.

Située dans la commune de Ntoum sur une superficie de 2500 hectares, ce projet dont la première phase consiste à la production de 1300 parcelles de 600m2 et 900m2 et la deuxième, à la construction de logements sociaux et d'équipements collectifs, va permettre de créer une nouvelle ville dans cette partie de la province de l'Estuaire. Cette réalisation, selon ses promoteurs, est en phase avec le projet de la Voie Royale.

Notons également la réouverture de la Base Daaco ce jeudi 31 août 2017, par le Ministre d'État, Ministre de l'Habitat, de la Ville et de l'Urbanisme, Bruno Ben Moubamba. Spécialisée dans la production des briques de terre stabilisées et des briques simples, le redémarrage de cette usine de l'État va permettre l'accélération des programmes dans le domaine de l’immobilier social et économique.

Signalons en outre la tenue d’une réunion de mise au point visant à l'évaluation des activités gouvernementales dans la zone nord de Libreville et qui a vu la participation des élus locaux de la commune d'Akanda ainsi que les représentants de Gabon Oil Marketing. Ce dernier qui a lancé un programme de production de parcelles.

Et c’est dans ce contexte de revitalisation du secteur que le Ministère en charge du Budget et des Comptes Publics a fait savoir que le Ministère procède en ce moment à l’inventaire des travaux de construction qui ont dû être suspendus. Selon Jean-Fidèle Otandault, le patron de ce département stratégique, plusieurs investisseurs sont intéressés par ce créneau et l’objectif n’est autre que de mettre le dispositif de partenariat public-privé au profit de la relance rapide de ces travaux arrêtés.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Etat – Patronat
"L’Etat n’a aucun intérêt à ne pas payer sa dette"

Le gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat d’honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé lors d’une rencontre entre deux de... 

vendredi 22 septembre 2017

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales