Vendredi 22 Septembre 2017

economie

Culture de palme

La production a été multipliée par six en 2016

Publié le vendredi 08 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Bonne nouvelle pour la filière huile de palme au Gabon. La production de régimes de palme s’est établie à 29 169 tonnes en 2016, soit pratiquement six fois la production de 2015.

La restructuration de l’économie gabonaise se poursuit. Conformément à la volonté du Président Ali Bongo de diversifier son économie, la filière huile de palme est vouée à se développer dans le futur. Cela a d’ores et déjà commencé avec la publication de la quantité de régimes de palme produits par le pays en 2016. En effet, si en 2015, la production a été de 4 924 tonnes, l’année dernière, 29 169 tonnes de régimes de palme ont été récoltées.

Cette progression considérable de la production a été rendue possible grâce à la rentrée progressive des plantations d’Olam Palm Gabon à Kango et à Mouila. Cette société dans le giron de la multinationale singapourienne, Olam, a inauguré en avril dernier sa plus grande usine d’huile de palme en Afrique. Présent à la cérémonie d’inauguration, le président Ali Bongo a indiqué être d’avis que le palmier à huile devrait apporter au pays autant de revenus que le pétrole.

En effet, l’usine de Kango a produit 6 972 tonnes d’huile de palme brute et 435 tonnes d’huile d’amande (huile palmiste) en 2016. 7 407 tonnes d’huile ont été exportées essentiellement vers le Cameroun, le Nigeria et l’Espagne, générant un chiffre d’affaires de 2.8 milliards de francs CFA.

Preuve que la filière est en pleine expansion, 89.2 milliards de francs CFA ont été investis en 2016 soit une hausse de 17.2% par rapport à l’année précédente. Enfin, les plantations et l’usine ont créé 49.9% d’emploi de plus en un an pour une masse salariale de 48,7 milliards de francs CFA.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Port d’Owendo
L’Etat a pensé à l’intérêt de la population

La plainte déposée par le groupe Bolloré devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) contr... 

vendredi 22 septembre 2017

Infrastructures
Meridiam dans le capital du port d’Owendo

Un partenariat stratégique vient d’être signé entre l’opérateur portuaire Gabon special economic zone (GSEZ) et le fonds d’investissement... 

vendredi 22 septembre 2017

Aménagement
Bientôt la vente des parcelles à la Baie des Rois

Après le début des travaux de viabilisation, les promoteurs annoncent pour très bientôt la commercialisation des parcelles sur le site dénomm... 

jeudi 21 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales