Jeudi 21 Septembre 2017

international

Forum économique Gabon-Maroc

Un modèle de coopération Sud-Sud

Publié le mardi 12 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Dernière ligne droite avant la tenue du Forum économique entre le Gabon et le Maroc. Une réelle volonté d’avancer dans la même direction semble animer les deux pays. Après les forums de 2014 et de 2015, le Gabon et le Maroc enclenchent la troisième avec un nouveau rendez-vous ce mois de septembre. Pour l’ambassadeur du Gabon au Maroc, il s’agit d’une occasion pour le pays de se donner les moyens de parvenir à l’émergence de son économie dans le cadre d’une coopération Sud-Sud.

Le Gabon est actuellement en pleine mutation. C’est le moins qu’on puisse dire devant le défi auquel le pays est confronté en ce moment avec la chute du cours des matières premières. Contraint de diversifier l’économie, Libreville entend miser sur le secteur privé et sur le renforcement de ses infrastructures. C’est dans cette optique que s’inscrit le prochain forum Gabon-Maroc qui se tiendra les 14 et 15 septembre à Rabat. L’ambassadeur du Gabon au Maroc Abdu Razzaq Guy Kambogo l’a confirmé dans un communiqué. Il a indiqué que l’idée est de faire connaitre les opportunités d’investissement offertes par le Gabon dans les différents secteurs que le pays veut promouvoir à savoir l’énergie, l’économie verte, l’agriculture, ou encore le tourisme. C’est également une occasion pour le Gabon de mettre en avant les réformes engagées dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du pays.

L’ambassadeur entend ainsi s’appuyer sur ce partenaire africain qu’est le Maroc à travers la dynamisation des échanges pour que ''relations maroco-gabonaises deviennent un modèle de coopération Sud-Sud''. Deux thématiques seront abordées lors du forum : ''Les potentiels du Maroc et du Gabon, et les opportunités d’investissement'' et Le rôle des agences, fonds souverains, et caisses de dépôts dans le développement des économies et la dynamisation des échanges''. Au vu du programme, on peut ainsi dire que les deux pays veulent avancer de manière concrète dans leur coopération. Par ailleurs, des rencontres en B2B entre les opérateurs économiques des deux bords sont également programmées.

Il est à noter que le Gabon a émis son souhait d’investir 21 milliards de dollars à moyen terme dans le renforcement des infrastructures et dans le soutien des pôles de croissance autres que le pétrole. Pour cela, un Haut conseil pour l’investissement a été mis en place, une institution qui réunit pouvoirs publics et investisseurs privés. Le Roi Mohammed VI a confirmé cette orientation lors de son discours à l’occasion de la fête nationale marocaine : ''Nous sommes engagés actuellement à construire une Afrique sûre d’elle-même, solidaire, unie autour de projets concrets''.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique international qui pourraient vous intéresser

Rencontre sur le climat
Le Gabon à l’honneur

Le Président de la République Ali Bongo Ondimba participe au sommet de lancement du Pacte mondial pour l’environnement à New York. Il a été ... 

mardi 19 septembre 2017

Coopération militaire
800 militaires belges sur le sol gabonais

Dans le cadre de l’opération "Tropical Storm", 800 militaires belges séjourneront au Gabon du 15 septembre au 15 octobre 2017.

Tous l... 

mercredi 13 septembre 2017

Forum économique Gabon-Maroc
Un modèle de coopération Sud-Sud

Dernière ligne droite avant la tenue du Forum économique entre le Gabon et le Maroc. Une réelle volonté d’avancer dans la même direction sem... 

mardi 12 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique international

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales