Jeudi 21 Septembre 2017

economie

Financement

Le Gabon mobilise 11,7 milliards

Publié le mardi 12 septembre 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Gabon a réussi à lever 17,8 millions d’euros (11,7 milliards de francs CFA) sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), alors que la demande initiale était seulement de 12,9 millions d’euros (8.5 milliards de francs CFA), rapporte le journal l’Union.

La direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a soumis, le 30 août dernier, une émission de Bons de trésor assimilable, ajoute la même source, relevant que le Gabon, à travers la DGCPT, était en effet à la recherche de 8,5 milliards de francs seulement sur les différents marchés financiers de la CEMAC.

Et de préciser qu’à l’issue de cette opération, 4 soumissionnaires sur 13 y ont adhéré pour un montant de 11,7 milliards de francs, soit un taux de couverture du montant d’adjudication de 138,47 pc, notant que le remboursement est prévu pour le 2 mars 2018.

La direction générale de la comptabilité publique et du trésor a sollicité, mercredi, un nouvel emprunt de 13,72 millions d’euros (9 milliards de francs CFA). L’annonce des résultats a été faite ce jeudi et le règlement pour le 8 septembre 2018.

A signaler par ailleurs que lors du conseil des ministres tenu le vendredi 25 août dernier, le nouvel exécutif gabonais a annoncé deux projets d’ordonnances autorisant deux nouveaux accords financiers avec la BAD et la BIRD d’un montant total de plus de 130 millions d’euros pour le financement de projets.

Répondant aux critiques de certains membres de l’opposition, un responsable a tenu à souligner que la politique d’endettement du Gabon demeure prudente et suite la ligne fixée initialement.

Partager cet article






D'autres articles de la rubrique economie qui pourraient vous intéresser

Groupe Bolloré
Une plainte injustifiable contre l’Etat gabonais

La relation se dégrade entre l’Etat gabonais et le groupe français Bolloré, qui a porté plainte contre le Gabon devant le Centre internationa... 

mercredi 20 septembre 2017

Assurances
Un produit d’assurance innovant

L’assureur Sunu Assurances Gabon innove à travers sa nouvelle relation avec la compagnie de distribution de produits pétroliers Engen Gabon. Le... 

mercredi 20 septembre 2017

Diversification de l’économie
La BAD décaisse 131 milliards FCFA

La Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 131 milliards de Francs CFA pour le Gabon au cours des derniers temps. L’appui financier... 

mercredi 20 septembre 2017


Encore plus d'articles de la rubrique economie

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales