LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

CENTRE GABONAIS DES ELECTIONS
La majorité présidentielle se concerte

Les partis politiques de la majorité présidentielle tiennent une série de réunion depuis la fin de la semaine passée afin de désigner leurs représentants au sein du Centre gabonais des élections (CGE), l’entité qui sera chargée de l’organisation des prochaines élections législatives au Gabon.

A la suite de l’appel lancé par le ministère de l’Intérieur, les états-majors politiques se sont mobilisés, afin de désigner leurs représentants au sein du CGE. Les partis de l’opposition ont déposé leur liste en début de semaine.

De son côté, la « majorité républicaine pour l’émergence », composée des formations politiques qui soutiennent le président Ali Bongo Ondimba, a commencé les concertations.

« Nous sommes la majorité, nous sommes unis et nous allons en ordre de bataille aux élections afin de pouvoir donner une majorité confortable au président de la République», a affirmé Carlos Okinda, représentant du Parti gabonais du centre indépendant (PGCI).

« Le ministère de l’Intérieur a demandé aux partis politiques légalement reconnus de s’activer et de désigner leurs représentants au Centre gabonais des élections qui devrait être mis en place incessamment. C’est ce qui justifie notre première rencontre », explique-t-il.

« Les réunions sont ouvertes, nous avons fait des propositions, lesquelles ont été rassemblées et déposées au niveau du secrétariat permanent de la majorité pour répartition. Nous allons harmoniser tout ce travail avant de déposer la liste définitive de nos représentants au ministère de l’Intérieur », spécifie un autre participant à la réunion de la majorité présidentielle. « Nous nous préparons pour la désignation de ceux de nos représentants qui siégeront au comité ad hoc, en charge de la réception et de l’examen des dossiers de candidatures à la tête dudit organe en charge de l’organisation des élections législatives à venir », explique-t-il également.