LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

DÉVELOPPEMENT INCLUSIF
Soutien aux femmes de Port-Gentil

 

Ce samedi 10 mars 2018, dans l’après-midi, le membre du Comité Permanent du Busreau Politique du PDG et Ministre d’Etat, Jean Fidèle Otandault a rencontré les femmes commerçantes du deuxième arrondissement de Port-Gentil regroupées au sein de l’association IBAGHINO, ce qui signifie la grâce divine, en présence de Madame le Maire, Mme Odette Koumba Epse Ndjekounda. Objet de cette rencontre : la mise sur les rails d’un projet de microcrédit afin de renforcer les activités génératrices de revenus. Initiative qui s’inscrit dans le plan décennal dédié à la promotion et à l’autonomisation de la Femme Gabonaise initié par le Président Ali Bongo Ondimba.

Jean Fidèle Otandaut a insisté au cours de cette rencontre l’importance capitale de donner une place centrale aux femmes dans le dispositif de développement inclusif du Gabon en général et de la ville de Port-Gentil en particulier. Une nécessité qui est à l’origine de la décision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba d’instituer dans le pays la « Décennie de la Femme » (2015-2025).

Ainsi, les femmes de l’association IBAGHINO feront partie de celles qui bénéficieront d’un accompagnement financer et technique pour booster leurs activités génératrices de revenu. Un soutien qui a été apprécié à sa juste valeur par les potentiels bénéficiaires qui ont saisi l’occasion pour réitérer leur volonté d’aller encore de l’avant pour le bien de leur ville et de leur province.

Après le lancement couronné de succès du projet Idyanja qui vise à financer les projets des jeunes entrepreneurs, cette initiative nouvelle mise sur pied par Jean Fidèle Otandault va élargir le champ des actions et des acteurs dans le cadre de la lutte menée sous l’impulsion du Chef de l’Etat contre le chômage.