LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

DIPLOMATIE
Washington et Beyrouth  félicitent le Gabon

 

« Si le gouvernement est fortement préoccupé par l’amélioration du bien-être des populations gabonaises, il porte aussi une attention toute particulière à l’environnement international, en conduisant sous l’autorité du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, une diplomatie active et dynamique en direction de nos partenaires extérieurs ». C’est en ces termes que la Primature a commenté en introduction les échanges qui ont eu lieu entre le Premier Ministre et les ambassadeurs du Liban et des Etats-Unis.

Ce jeudi, Joël Danies nouvel Ambassadeur des Etats- Unis et Aline Younes, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Liban, qui ont présenté récemment leurs lettres de créance au Président de la République, ont été reçus à la Primature. Et les diplomates ont saisi cette opportunité pour féliciter le Gabon pour le dynamisme de sa politique extérieure qui vise à « servir la cause de la paix partout dans le monde ».

Avec le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet, les deux parties ont fait un tour d’horizon des questions de coopération bilatérale qui préservent et renforcent les intérêts de toutes les parties.

Les deux diplomates ont également « salué les principes qui guident l’action du Gabon sur la scène internationale ». « Agir en solidarité » avec la communauté internationale dans le respect des buts énoncés dans la Charte des Nations- Unies, pour relever les défis auxquels le monde est confronté.

Au plan régional et sous- régional, fidèle aux engagements du Chef de l’Etat, le Gabon, par la voix du Chef du Gouvernement, a affirmé ne ménager aucun effort pour « contribuer à endiguer les conflits » qui minent certaines régions du continent, par « le dialogue et diverses médiations ».