LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

ENVIRONNEMENT
La Lopé à l’honneur

 

Le Parc National de la Lopé a une fois de plus été à l’honneur. Il a servi de lieu, il y a un peu plus de deux semaines, pour la remise d’attestations aux nouveaux apprentis écogardes du parc national de Loango. Une opération à l’initiative de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial, dans le cadre du projet de Gestion de la Faune et des Conflits Homme Eléphant (GeFaCHE).

L’objectif de la formation, pendant un mois, est d’outiller les recrues au métier d’écogarde. La cérémonie de remise d’attestations aux impétrants, a eu lieu le 28 mars 2018, au Complexe Educatif Docteur Alphonse Makanga Missandzou en présence de plusieurs invités de marque.

Dans les allocutions de circonstance, Monsieur le Préfet a souhaité la plus cordiale des bienvenues aux délégations venues de Libreville, il a tenu à remercier la Banque Mondiale pour ses appuis multiformes. Le Directeur de la Communication et des Relations Extérieures de l’ANPN a pour sa part dit l’intérêt pour le parc de Loango d’agrandir ses effectifs, afin de mieux couvrir ses besoins en terme de surveillance et de Lutte anti-braconnage, tout en saluant la présence du Secrétaire Général, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Forêt et de l’Environnement,.

Madame la Représentante Résidente de la Banque Mondiale a quant à elle remercié les autorités gabonaises de lui avoir donné l’occasion d’être à cette session de formation. Elle a exprimé sa gratitude aux autorités gabonaises pour le partenariat et la collaboration soutenue en vue de mettre en place un cadre de gestion durable de la faune et des conflits Homme-Eléphant (CHE).

Enfin, le Secrétaire Général du Ministère de la Forêt et de l’Environnement a remercié les partenaires pour leurs engagements forts et encouragé les nouveaux apprentis Ecogardes à persévérer dans ce métier de la conservation.