LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

GOUVERNEMENT
L’heure est aux actions

 

Peu de temps après la prestation de serment des membres du Gouvernement  devant le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’équipe du Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet est rentrée en possession des dossiers de leur département ministériel respectif. Les cérémonies de passation  de charges se poursuivent depuis mercredi.

La passation des charges a lieu en présence des secrétaires généraux du Gouvernement. Occasion toute indiquée pour le membre du gouvernement  (entrant ou sortant) de faire une brève adresse aux collaborateurs. On retient pour l’essentiel, selon un communiqué de la Primature, la poursuite avec efficacité du travail entamé, la multiplication d’ardeur dans les tâches confiées car le service public doit davantage évoluer.

Il y a lieu de retenir en outre que le Conseil des Ministres présidé ce mardi par le Président de la République, a fixé « les trois lignes directrices » sur lesquelles les membres du Gouvernement doivent désormais guider leurs actions : le sens des priorités ; le sens du concret et le sens de l’efficacité.

Pour ce faire, le Gouvernement doit donc établir une priorisation des actions à mener en faveur des Gabonaises et des Gabonais en vue de l’amélioration au quotidien de leur condition de vie. Ainsi, les actions menées par les Ministres se doivent d’être concrètes, visibles sur le terrain et celles-ci doivent être réalisées dans la célérité, l’efficacité. Le Gouvernement doit apporter des solutions rapides aux problèmes auxquels les gabonaises et les gabonais sont confrontés.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs exigé des membres du Gouvernement, de la solidarité et la probité. Pour lui, le Gouvernement est une équipe qui doit jouer collectif ; la probité et l’éthique doivent être des valeurs fondamentales pour chacun des membres du Gouvernement dans l’exercice au quotidien des missions qui leur sont dévolues; la célérité, le respect des délais dans la mise en œuvre des actions.