LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

LÉGISLATIVES 2018
Les préparatifs avancent

 

Au cabinet du Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, s’est déroulé ce jeudi une réunion qui a vu la participation du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local, Monsieur Lambert-Noël Matha, et du Responsable Afrique de la société Gemalto, Jean Michel Douieb. La rencontre s’est focalisée sur le démarrage des opérations s’inscrivant dans le cadre des préparations des prochaines élections législatives.

Les préparatifs liés à l’organisation des élections législatives, prévues pour cette année, avancent. La mise en place du Centre Gabonais des Elections (CGE) est en cours. La coalition des partis politiques de l’opposition a remis officiellement la liste de leurs représentants au sein de cet organe. La majorité va aussi en faire de même prochainement. Le top départ de l’opération de révision de la liste électorale sera aussi donné sous peu.

Notons que Jean Fidèle Otandault et son homologue de l’Intérieur se sont déjà retrouvés il y a quelques semaines lors de la visite des locaux abritant les installations du projet Identité biométrique officielle du Gabon (Iboga). Ce dernier étant  conçu dans l’objectif de fiabiliser la liste électorale et doter le Gabon d’un fichier d’état civil.

Rappelons enfin que lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a confirmé la tenue de ce scrutin majeur cette année. Il a aussi invité les Gabonais à « s’exprimer, comme dans toute démocratie digne de ce nom, avec un bulletin de vote, quel qu’il soit. Un geste simple, normal, qui signifie beaucoup pour notre pays : celui de sa vitalité démocratique et de sa cohésion politique pleinement retrouvée ».