LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

LISTE ELECTORALE
L’Intérieur donne des précisions

Le processus électoral dans le cadre des législatives prévues au Gabon cette année se poursuit. Il est actuellement dans la phase de révision de la liste électorale. C’est dans ce sens que le ministère en charge de l’Intérieur a tenu à donner des éclairages pour que les citoyens en âge de voter ne soient pas déboussolés.

Dans quelques jours, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement Local va procéder à la révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national.

Et ce département a tenu à souligner que pour ceux qui ne se sont jamais fait inscrire sur la liste électorale, pour s’enrôler il faudra présenter soit la Carte Nationale d’Identité, le Passeport biométrique ordinaire ou l’acte de naissance ou jugement supplétif.

Pour ceux qui changent de lieu de vote ou de résidence, il faudra indiquer à l’opérateur l’ancien lieu de vote, c’est à dire, la province, la commune, le département ou le canton, le centre de vote et, à l’identique, le lieu où l’on souhaite aller voter.

Pour faciliter cette opération de changement de lieu de vote, le citoyen peut présenter directement à l’opérateur, sa carte de vote de la dernière élection qui contient toutes les coordonnées citées plus haut.
Cette opération ne donne lieu à aucun nouvel enrôlement mais plutôt à la délivrance d’un certificat de changement de résidence comportant les données de l’ancien et du nouveau lieu de vote, tout comme le numéro de téléphone du demandeur.

A l’heure des nouvelles technologies, la demande de changement du lieu de vote peut se faire dans n’importe quel centre d’enrôlement qui sera ouvert au lieu où vous résidez actuellement. Les opérations auront lieu dans les Mairies, les Préfectures, les Sous-préfectures et les Cantons.