LE DÉFI GABON
L'information quotidienne du Gabon

LUTTE CONTRE LE FINANCEMENT DU TERRORISME
Le Pr Daniel Ona Ondo était à Paris

Débutée le mercredi 25 avril 2018 par la réunion des experts, la conférence de lutte contre le financement du terrorisme a été consacrée au panel de haut niveau. Parmi les ministres et chefs de délégation qui ont effectué le déplacement à Paris, la CEMAC a été représentée par le Pr Daniel Ona Ondo, le Président de la Commission.

Lors de la conférence, trois intervenants ont explicité la thématique de cette rencontre internationale. Respectivement, José Angel Gurria, le Secrétaire Général de l’OCDE, Péter Neumann, Professeur d’études stratégiques au King’s Collège de Londres et François Molins, Procureur de la République Française.

Les orateurs ont reconnu qu’une approche globale des États, en étroite collaboration avec les organisations internationales en charge des questions de sécurité et de finance, devrait permettre une action plus efficace contre le terrorisme. Pour endiguer le financement du terrorisme, une norme commune à l’échelle mondiale s’impose.

En effet, une meilleure surveillance des transactions financières, l’échange d’informations sur les comptes bancaires et une plus grandes implication du secteur privé, notamment des banques et organismes de crédits, limiteraient le financement des organisations terroristes.

Abordant les sources de revenus de DAECH et de AL QAÏDA, les intervenants ont noté que les trafics en tout genre en sont à l’origine. Pour ce faire, ils ont identifié que la vente de drogue, la traite des humains, la contrefaçon, la contrebande, sans oublier la corruption et l’évasion fiscale, entre autres, ont représenté plus de 465 milliards de dollars au cours de l’année 2017. Ainsi, le commerce illégal demeure un fléau qu’il faut éradiquer à tout prix pour stopper le financement du terrorisme.

La table ronde à laquelle le Président de la Commission de la CEMAC a participé, était dirigée par le Ministre français de l’Intérieur, Gerard Collomb, a consacrée la double thématique : les méthodes de financement du terrorisme et les moyens de lutter contre les sources de financement du terrorisme. Ce tour de table a été l’occasion pour les Ministres et représentants des organisations internationales de partager leurs expériences sur ces sujets.