Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

IPG

Un symbole de l’égalité des chances à Port-Gentil

Publié le vendredi 22 juillet 2016  Par  Le Défi Gabon

Tous les jeunes Gabonais ont la possibilité de se former désormais dans le domaine du secteur pétrolier et du gaz. La mise en place de l’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG) à Port-Gentil s’inscrit dans cette lignée.

C’est un véritable symbole pour le principe de l’égalité des chances prôné par le président Ali Bongo Ondimba. La porte est ouverte à tous les jeunes, quelque soit leur origine ou leur parenté. Toutefois, la possibilité de suivre des formations à l’IPG est conditionnée par une sélection rigoureuse de dossier basée sur le mérite.

Si auparavant, l’accès à la formation et à l’emploi au niveau du secteur pétrolier, à différents niveaux, a été plutôt verrouillé par une certaine élite, la situation change radicalement depuis l’initiative de la création de l’Institut du pétrole et du gaz à Port- Gentil, la capitale économique du Gabon.

C’est à la suite du Conseil des ministres décentralisé de mars 2010, peu de temps après l’arrivée du nouveau président au pouvoir, que la décision de création de l’IPG a été prise.

Actuellement, de plus en plus de jeunes bacheliers s’intéressent à ce créneau. La crise internationale du pétrole n’a pas tempéré leur ardeur.

Un partenariat avec l’Institut français du pétrole a été établi pour assurer la qualité de la formation à l’IPG.

L’appui des acteurs majeurs du secteur pétrolier à l’IPG, pour ne citer que Shell, Total, Addax Petroleum, Perenco et Eni, constitue une capitale confiance à la formation dispensée.

Tous les différents niveaux d’emploi dans le secteur sont concernés, à savoir l’exploration, l’exploitation et la commercialisation de produits.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales