Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Port-Gentil

L’opposition de plus en plus en difficulté

Publié le mardi 26 juillet 2016  Par  Le Défi Gabon

Les tentatives d’intrusion des membres de l’opposition dans la capitale économique du pays se heurtent désormais à une forte réticence de la population de Port-Gentil.

« Les candidats de l’opposition ont souhaité surfer sur la crise du pétrole pour rameuter la population ici mais c’est une approche qui a fait son temps », explique un militant qui vient de déserter le camp du Front de l’opposition.

Pendant longtemps, ce sont les chômeurs malgré eux à la suite de la chute du cours de l’or noir qui ont été courtisés par les opposants pour grossir leurs rangs. Mais il n’en fut rien finalement.

« Il est révolu le temps où l’opposition gabonaise considère Port-Gentil comme étant son fief, la situation a beaucoup évolué depuis 2009 », continue notre interlocuteur, avant de spécifier que « de nombreux anciens employés du secteur pétrolier se sont reconvertis dans d’autres domaines et ont su éviter le piège politique de l’opposition ».

De nombreux témoignages précisent que dans les conversations privées, notamment au sein des foyers autrefois facilement influençable politiquement, la réticence envers les manipulations des futurs candidats de l’opposition à l’élection présidentielle est de plus en plus perceptible.

Les temps ont changé. En difficulté à Libreville, l’opposition comptait se rattraper à Port-Gentil mais elle fait face à une forte méfiance de la part de la population.

C’est plutôt la passion sur l’accueil prochain de la CAN 2017 qui accapare une frange importante de la population que les discussions politiques politiciennes.

Les opposants ont en face d’eux des jeunes qui en ont visiblement assez de se faire rouler dans la farine. Tout le monde en convient, comme le dit très bien l’adage: On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

Mais les nombreuses réalisations du numéro un Gabonais au profit de Port-Gentil y sont aussi pour grand-chose dans cette nouvelle configuration sociopolitique locale.

De l’aménagement urbain à l’aéroport international en passant par les activités génératrices de revenus, les efforts présidentiels en faveur de la deuxième ville du pays sont en passe d’être récompensés.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales