Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Aéroport de Port-Gentil

Processus de certification en cours

Publié le samedi 30 juillet 2016  Par  Le Défi Gabon

L’aéroport Ali Bongo Ondimba, inauguré il y a plusieurs semaines par le président de la République, est encore dans une phase de finition et sa procédure de certification est en cours.

Des ajustements sont apportés afin de répondre à toutes les exigences d’un aéroport international. Le processus de certification auprès de l’ASECNA selon les règles de l’OACI se fera en quelques mois.

Il faudra attendre que l’aéroport de Port-Gentil fasse l’objet d’une réception officielle et définitive avant que ses infrastructures puissent être évaluées dans le cadre d’un processus de certification en tant qu’aéroport international.

Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui, en juillet 2016. Toutes supputations sur une quelconque non-obtention du fameux certificat après l’inauguration relèvent évidemment des rumeurs.

Des travaux continuent sur le chantier de l’aéroport Ali Bongo Ondimba. Un lot sera livré en octobre prochain. Il est encore temps de faire des ajustements sur les plans technique et sécuritaire pour améliorer la performance de ce joyau des transports aériens quand il sera mis en exploitation.

Il est impensable que, vu les investissements et le cahier des charges très élevés, cet aéroport ne soit pas certifié international.

En attendant, le nécessaire est fait pour que les recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale soient respectées.

L’aéroport de Port-Gentil sera à même de satisfaire les exigences en termes de conception et d’exploitation. Il aura un système de gestion de la sécurité de haut niveau.

Un appel d’offres international sera lancé pour mener le processus de certification auprès de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. L’aéroport Ali Bongo Ondimba sera officiellement un aéroport international en 2017.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales