Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

APE

Une opportunité pour Port-Gentil

Publié le jeudi 04 août 2016  Par  Le Défi Gabon

Les APE ont le mérite de clarifier les règles et les avantages des parties prenantes dans le cadre des échanges commerciaux. Il met fin à des accords secrets signés par un dirigeant et qui ne servaient pas forcément l’intérêt général.

Pour le Gabon dans son ensemble et Port-Gentil en particulier, pouvoir se tourner davantage vers le marché européen est une opportunité à saisir. A condition évidemment que l’accord soit complet, juste et équilibré, comme l’a souligné le Président Ali Bongo Ondimba.

Zone économique spéciale, nouvelle route, aéroport international ou encore modernisation du port, le processus de désenclavement économique de Port-Gentil est déjà bien entamé. Il est donc temps que la cité pétrolière fasse en sorte que ces investissements profitent réellement à l’essor de son économie.

Le Gabon doit compenser les pertes générées par l’impact fiscal net cumulatif de l’APE par les effets des échanges commerciaux sur la croissance, le développement de l’industrie, le développement du secteur primaire comme l’agriculture et la pêche, la création d’emplois…

Raison pour laquelle il est essentiel de miser sur les potentialités économiques de la deuxième ville du pays. A noter en outre que les accords de partenariats économiques rassurent les investisseurs qui y voient la sécurité, la stabilité et la prévisibilité de leurs opérations.

Les APE sont à négocier avec l’UE. Dans une étape intérimaire, la libéralisation des échanges peuvent être asymétrique et l’abaissement tarifaire programmé dans un calendrier. On peut spécifier des produits à exclure des accords. Le but est de ne pas subir les échanges avec l’Europe mais d’en tirer profit, notamment à travers la coopération économique et au développement.

Autrement dit, Port-Gentil a le temps pour s’adapter à cette nouvelle donne mais ne doit trainer car il a besoin rapidement de dépendre le moins possible de l’économie du pétrole, de diversifier les activités génératrices de richesses et de créer des emplois.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales