Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Renouveau culturel

L’autre chantier de Port-Gentil

Publié le mercredi 10 août 2016  Par  Le Défi Gabon

On connaissait la cité pétrolière un peu frondeuse, mi aigrie mi nonchalante. On découvrira désormais un Port-Gentil plus culturel, plus festif, plus ouvert.

Nombreux prédisaient un déclin irréversible de la deuxième ville du pays du fait de la crise pétrolière, pilier historique de son économie. «Port-Gentil souffre, je le sais et je le sens», a d’ailleurs déclaré le chef de l’Etat lors de son passage dans le chef-lieu de l’Ogooué-Maritime, dans la cadre de sa tournée républicaine.

Mais malgré les licenciements économiques et la précarité qui touche une frange de la population, Port-Gentil est aussi une ville en pleine renaissance, une cité jeune qui vit une phase de revitalisation culturelle certaine.

C’est sur ce constat qu’Addax Petroleum a surement décidé de signer avec Bernard Aperano, maire de Port-Gentil, le renouvellement du contrat de partenariat de sponsoring du Festival dénommé « Mandji Culture ».

Après deux premières éditions du festival qui ont connues une belle réussite, la firme pétrolière a jugé utile de poursuivre l’aventure pour trois ans de plus. « Invertir dans la ressource culturelle pour transmettre aux jeunes générations l’héritage du passé et éclairer l’avenir qu’ils ont et auront à construire », c’est l’idée qui motive ceux qui soutiennent la tenue annuelle de cet événement.

« Nous voulons, conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent, que la culture dans la diversité soit un puissant levier de développement » a déclaré pour sa part l’édile de la cité.

Maison de la Jeunesse et de la Culture

Et c’est dans cette optique que le président de la République et les responsables locaux ont justement décidé d’ouvrir la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Port-Gentil.

Cette nouvelle réalisation infrastructurelle ambitionne d’offrir aux jeunes une variété de possibilités pour créer, se divertir, se cultiver, apprendre, s’échanger. Une maison où la culture gabonaise en générale et portgentillaise en particulier peut trouver un sillon d’éclosion majeur.

C’est aussi pour donner une nouvelle mesure à la vie socio-culturelle de la ville que les autorités ont choisi de construire l’impressionnant stade de Port-Gentil qui accueillera plusieurs matchs de la CAN 2017.

La grande fête du football africain sera incontestablement une opportunité pour la ville de redynamiser des secteurs comme le tourisme et le commerce, tout en faisant avancer cet autre chantier qui n’est autre que la construction de son futur culturel.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales