Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Jeunes de Port-Gentil

La vision d’Ali Bongo Ondimba

Publié le vendredi 12 août 2016  Par  Le Défi Gabon

Durant son premier mandat, le président Ali Bongo Ondimba a appelé à ce que dans toute action publique, on donne à la jeunesse la priorité ! Un appel qui concerne particulièrement la jeunesse de Port-Gentil.

Le président a notamment investi dans le capital humain du pays tout en tenant compte de la cohésion sociale et des bonnes relations entre les générations. Son bilan en faveur des jeunes est déjà exceptionnel, mais l’homme de légalité des chances veut en faire encore plus les sept prochaines années.

Il veut notamment donner à la jeunesse de Port-Gentil toutes les chances de réussir dans un contexte où la chute du cours du pétrole impacte sensiblement la vie socio-économique de la ville.

La deuxième phase du Programme Stratégique Gabon Emergent fera la part belle à la jeunesse à travers le programme pour l'Egalité des chances dont l'un des pilier est consacré à la jeunesse gabonaise.

Et pour Port-Gentil particulièrement, le chef de l’Etat souhaite une jeunesse active et dynamique qui participe à l'économie du pays. Le président Ali Bongo Ondimba qui a commencé par donner une chance aux sans-emplois et aux jeunes désœuvrés dont l'avenir est incertain. Plus question d'habituer la nouvelle génération à vivre au crochet d'un membre de la famille plus fortuné.

La culture du travail et de la réussite par soi-même, par son propre mérite, ce sont des valeurs chères à Ali Bongo Ondimba. La lutte contre le chômage sera renforcée notamment dans la capitale économique.

La stratégie appliquée durant le premier mandat sera continuée, à savoir l'amélioration de l'employabilité des jeunes et la facilitation de la création d'entreprise, l'auto-emploi et les activités créatrices de revenus. Les programmes d'insertion professionnelle dans le domaine de l'industrie et des services ou Graine, dans le secteur agricole, vont continuer.

Le but est de permettre à tout jeune portgentillais d’avoir accès à la formation dont il a besoin au sein des nouveaux centres de formation professionnelle régionaux et des meilleures écoles techniques. L'adéquation emploi-formation est un enjeu dans le cadre de la diversification de l'économie et du développement du capital humain.

L'offre de formation d'excellence correspondant aux nouveaux métiers dans les filières stratégiques est développée dans le cadre d'un Programme National de Développement de Compétences. L'Etat investit dans des formations pointues comme l’Institut du Pétrole et du Gaz de Port-Gentil.

A Port Gentil, Ali a clamé avec vigueur que la jeunesse est un bien sacré et que c’est pour cela qu’il a choisi d’orienter clairement l’avenir vers l’éducation, la formation et l’employabilité des jeunes. « Nous devons rester mobilisés car la situation est difficile », a lancé le président aux milliers de jeunes rassemblés dans le stade avant de poursuivre que « nous vaincrons si nous serons unis ».

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales