Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Modernisation de Port-Gentil

Le grand chantier du Président-candidat

Publié le mardi 23 août 2016  Par  LE Défi Gabon

Le Président-candidat l’a réitéré lors de son passage dans la capitale économique, dans le cadre de sa tournée de campagne électorale : il veut faire de Port-Gentil une ville moderne où il fait bon vivre.

Nombreux sont actuellement les travaux en cours afin de donner un nouveau visage à la cité pétrolière. De la construction du nouveau stade omnisports à la finition du projet d’extension de l’aéroport international en passant par le grand stade et les voiries urbaines, les chantiers se multiplient.

Les réalisations récentes pour améliorer la vie socio-économique de la ville sont aussi multiples. Notons l’arrivée d’un nouveau catamaran pour rendre plus fluide la liaison maritime entre Libreville et Port-Gentil, ou encore la nouvelle Maison de la Jeunesse et de la Culture.

Malgré les contraintes budgétaires et la crise qui touche l’ensemble du secteur pétrolier, l’exécutif, sous l’impulsion d’Ali Bongo Ondimba, poursuit son ambitieux programme d’investissement dans la capitale économique.

Et nonobstant la crise qui touche directement la cité pétrolière, conjuguée à la baisse des ressources de l’Etat, le gouvernement a choisi de ne pas baisser les bras et de poursuivre les efforts d’investissement. Résultat : la transformation de Port-Gentil est aujourd’hui bien visible.

Notons en outre que grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), un important projet d’assainissement est en cours. Il comprend trois volets : le premier consiste en la réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales (environ 20 km de canaux).

Le deuxième concerne la construction de 1000 latrines voie sèche de type Ecosan, dans les quartiers sous-intégrés de la ville. Enfin, la réalisation d’une station de traitement des déchets des fosses septiques constitue le troisième volet de ce programme.

Enfin, l’autre grand chantier du Président-candidat Ali Bongo Ondimba est de développer sensiblement l’offre portgentillaise en matière de formation professionnelle. L’homme fort du pays estime en effet que c’est le meilleur moyen de résoudre le problème du chômage avec des mesures venant appuyer le secteur de l’entreprenariat.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales