Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Port-Gentil

Les urnes confirment le changement

Publié le dimanche 28 août 2016  Par  Le Défi Gabon

Les résultats non officiels collectés récoltés à la source démontrent que Port-Gentil est bien dans une phase de mutation aussi bien sur le plan politique que socioculturel. Ainsi, les électeurs de la capitale économique ont cette fois voté à près de 40% Ali Bongo Ondimba.

Comparé aux résultats de la présidentielle de 2009, c’est un bond de 10% que le candidat de l’égalité des chances enregistre dans cette circonscription considérée comme fief historique de l’opposition. Une performance remarquable imputable à différentes raisons.

Pour un universitaire qui connait bien Port-Gentil, cette nouvelle donne s’explique par les initiatives prises par le chef de l’Etat au profit de la population portgentillaise. Les infrastructures (le grand stade de foot, la Maison de la Jeunesse et de la Culture, la route reliant Port-Gentil à Omboué…) et les programmes de lutte contre le chômage ont fait leur effet.

Et le même universitaire de soutenir que la population est de plus en plus nombreuse à comprendre que les actions menées s’inscrivent dans une vision claire qui projette la ville dans le futur.

L’autre raison est le dynamisme de l’équipe chargée de battre campagne pour Ali Bongo Ondimba dans la cité pétrolière. Du début jusqu’à la fin de la période réglementaire de propagande, l’équipe s’est donnée à fond pour convaincre les électeurs de poursuivre ensemble le changement.

Notons particulièrement le Fan Club Jean-Fidèle Otandault qui a mené différentes actions de sensibilisation sur le terrain : Caravane de l’Unité, tournoi sportif, causeries, spectacle pour la jeunesse, visite des chantiers…

Lors de ses deux passages dans la deuxième plus importante zone urbaine du pays en l’espace de deux semaines, Ali Bongo Ondimba n’a cessé de réitérer que son prochain septennat sera consacré à la formation et l’emploi des jeunes. Une option qui va se concrétiser en adéquation avec le programme pour l’égalité de chances.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales