Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Conjoncture postélectorale

Port-Gentil se reprend

Publié le mercredi 07 septembre 2016  Par  Le Défi Gabon

Une étape a été franchie, quelques jours après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle. La reprise progressive des activités et de la mobilité de la population de Port-Gentil témoigne de ce désir de retrouver au plus vite la paix et la sérénité.

La plupart des familles sont déjà en train de préparer la rentrée scolaire. Les autorités veillent au grain, pour que l’ordre soit maintenu après les émeutes qui ont suivi la publication des résultats complets du scrutin du 27 août.

Paradoxalement, le camp de Jean Ping prévoit d’autres événements provocateurs après avoir constaté que la capitale économique ne souhaite pas la poursuite de la violence dans les rues. Depuis le début, divers plans ont été peaufinés. Initialement, c’est le fameux projet de la DTE (Destitution, Transition, Election) qui a été mis en œuvre, mais en vain.

Le recours au chaos constitue ainsi la dernière carte entre les mains de cette poupée chinoise de la françafrique, ce système vomi par la population et notamment les jeunes qui aspirent à ville prospère et moderne. Une jeunesse ambitieuse qui souhaite poursuivre le changement et qui vient de découvrir avec effarement que des sympathisants du diplomate déchu ont été pris en flagrant délit de possession d’armes.

Il fallait exécuter ainsi le plan de la déstabilisation et du spectre du chaos et de la « crise » postélectorale. Mais les Portgentillais rechignent majoritairement à participer à ces actes de violence orchestrés par des réseaux d’affairistes de l’Hexagone. Dans le même temps, l’ensemble de la Communauté internationale, l’Union Africaine en tête, a émis l’idée de la nécessité du respect de la procédure légale pour la contestation du vote.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales