Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Bassins versants de Port-Gentil

Ali Bongo relève le défi

Publié le mercredi 14 septembre 2016  Par  Le Défi Gabon

La résolution du problème lié aux bassins versants est une véritable urgence sociale au Gabon. Les cours d’eau à l’intérieur de nos villes sont pollués, ce qui constitue un facteur de risques sanitaires très important. La capitale économique n’est pas épargnée par ce fléau et le président Ali Bongo Ondimba est prêt à changer la donne.

A Port-Gentil, les travaux consistent à aménager neuf canaux de récupération et de conduite des eaux pluviales. Il s’agit de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour mettre fin aux inondations qui, chaque année, causent des désagréments très importants à la population.

Les études techniques et financières réalisées indiquent que l’ensemble des travaux d’aménagement des bassins versants et canaux de canalisation à Libreville et Port-Gentil coûtera 220 milliards de FCFA. Pour une large part, cette somme a déjà été mobilisée. Toutefois, il faut aussi disposer des ressources nécessaires à l’indemnisation foncière des populations déplacées.

C’est dans ce cadre qu’Ali Bongo Ondimba a donné des directives au Ministère en charge de l’Economie de faire le nécessaire pour rendre effectifs les différents chantiers de réaménagement, dont les travaux d’assainissement.

Les fonds mobilisés seront en partie versés aux opérateurs maîtres d’œuvre de l’aménagement des ZAC prioritaires, afin qu’ils mettent à disposition de populations déplacées des parcelles viabilisées avec titres fonciers, dans le cadre d’une démarche coordonnée par le Ministère des Infrastructures, des Travaux Publics et de l’Aménagement du Territoire.

Un dispositif d’appui à la souscription de prêts hypothécaires auprès des banques de la place sera également mis en œuvre, pour permettre à ces ménages de trouver les ressources financières nécessaires à la construction de leur nouveau logement.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales