Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Expansion économique

Port-Gentil sur la bonne voie

Publié le mercredi 05 octobre 2016  Par  Le Défi Gabon

Le contexte électoral a eu un impact mais limité sur les activités économiques à Port-Gentil. L’heure est aujourd’hui à la reprise.

Avant l’élection, le président Ali Bongo a défendu un bilan positif de sa gouvernance sur le plan économique. A l’aube de son deuxième mandat, il doit continuer sur sa lancée pour diversifier l’économie et achever les chantiers destinés à moderniser la capitale économique. L’Etat a misé sur l’augmentation du budget d’investissement ces trois dernières années alors que les recettes budgétaires subissaient les à-coups de la crise pétrolière.

Pour financer son développement, le Gabon a eu recours à des financements issus du marché financier et des prêts-projets. Port-Gentil a aussi profité de ces initiatives gouvernementales.

La stratégie nationale de promotion des investissements et des exportations a pour objectif de mettre en place des projets structurants pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2025. Et l’Etat mise beaucoup sur la deuxième ville du pays pour la transformation locale des matières premières favorisant l’émergence de nouvelles industries à l’instar de la filière bois et l’agro-alimentaire.

La création d’emplois dans le secteur privé a été boostée, car le gouvernement a fait l’effort d’apurer sa dette intérieure et de payer les TVA dues aux entreprises. L’emploi-jeune se fait aussi à travers la création d’activités génératrices de revenus. Le partenariat public-privé a un impact économique et social, mettant en œuvre la création de richesse et l’égalité des chances. Il doit continuer car l’Etat veut préserver et développer ces partenariats.

Malgré la chute du cours du pétrole, Port-Gentil est sur la bonne voie du développement économique. La CAN 2017 devrait aussi apporter un nouveau souffle au tourisme, au commerce et à d’autres secteurs. Le secteur privé qui a refusé l’appel de certains politiciens à saboter l’économie en observant une grève générale pour tout bloquer. Maintenir la dynamique de croissance en cette année pas comme les autres est un défi pour tous.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales