Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Projets de développement

Port-Gentil n’en manque pas

Publié le mardi 01 novembre 2016  Par  Le Défi Gabon

Améliorer les conditions de vie des Portgentillais et poser les bases d’un développement économique durable, des objectifs qui se traduisent par divers projets au profit de la deuxième ville du Gabon qui peut demeurer optimiste malgré les impacts de la crise pétrolière.

L’arrivée du transporteur Sogatra, l’Activités Génératrices de Revenus (AGR), la poursuite des travaux de réhabilitation des voies de communication, le chantier de protection du front de mer, l’augmentation de l’offre d’énergie de 60 MW, l’aéroport international, le nouveau stade de foot…, des projets que l’on connait déjà et qui vont s’ajouter à ceux qui vont être lancé prochainement.

Dans le domaine culturel, Port-Gentil a décidé de rentabiliser la foire municipale, la bibliothèque et l’écomusée. Il faudra pour cela engager un certain nombre de travaux de réhabilitation. Rappelons au passage que la ville dispose maintenant de sa Maison de la Jeunesse et de la Culture.

Mais comment parler de projets sans rappeler la route Port-Gentil-Omboué ? Cette réalisation marquera un tournant important dans le développement de Port-Gentil, un pas de géant dans le raccordement de la ville avec l’intérieur du pays. Cette voie moderne qui va franchir le fleuve Ogooué et la lagune Nkomi et dont la livraison est attendue en 2019 est un projet salutaire pour la capitale économique.

Cette infrastructure routière va ouvrir la porte à une multitude de projets qui vont transformer le visage socio-économique de Port-Gentil et de la région. Certains ont déjà anticipé à l’instar de Gabon Télécom qui a lancé un programme d’investissement d’un montant de 2 milliards de francs. Objectif : permettre aux usagers d’accéder à l’internet à haut débit et très haut débit 4G et 4G+, aussi bien à Port-Gentil que dans les zones environnantes.

Signalons également le projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil, qui sera développé dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ce sera un outil de production de pétrole raffiné répondant aux exigences technologiques du secteur pétrolier. La nouvelle raffinerie sera capable de traiter quelque 50 000 barils jour contre les 21 000 actuels de la Sogara. La moitié de la production sera destinée à l’exportation, le reste sera réservé à la consommation nationale.

Enfin, rappelons que le chef de l’Etat a annoncé son grand projet de générer à Port-Gentil un système éducatif tourné vers l’excellence. Un système de référence capable de former les jeunes aux différents métiers nécessaires au développement d’une économie diversifiée. L’Ecole de Commerce de Port-Gentil et l'Institut du pétrole et du gaz (IPG) s’inscrivent dans ce plan ambitieux et d’autres établissements vont voir le jour.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales