Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Promotion de l’entreprenariat

Port-Gentil sur la bonne vague

Publié le mercredi 16 novembre 2016  Par  Le Défi Gabon

La 4eme édition du « Global Entrepreneurship Week », se tient aussi à Port-Gentil du 14 au 20 novembre 2016. Semaine durant laquelle des jeunes entrepreneurs seront en activité à travers des concours, des événements et actions entrepreneuriales.

Les entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement de la ville économique sont invités à se réunir dans le cadre de la plus grande manifestation au monde dédiée à l’entreprenariat, ponctuée par des rencontres, des formations, du networking, des ateliers et des zones marchandes. Cette année, c’est sous le thème « 1000 problèmes 2000 idées » que les activités sont menées.

Rappelons que 204 jeunes se sont déjà déplacés à la foire de Port-Gentil pour participer à « Un week-end pour entreprendre » les 25, 26 et 27 mars derniers. Un succès qui a confirmé la soif d’apprendre d’une jeunesse soucieuse de se bâtir un avenir professionnel solide et durable, ancré sur les bases de l’entrepreneuriat. L’affluence a agréablement surpris les organisateurs.

Tout cela démontre que Port-Gentil est sur une bonne dynamique dans le domaine de la vitalisation du secteur de l’entreprenariat notamment pour les jeunes. Et, dernièrement, le ministre en charge chargé de l’entreprenariat national a annoncé la création à Port-Gentil d’une plateforme incubatrice.

Il s’agit d’un programme pour sensibiliser les jeunes des cycles techniques, généraux et professionnels, sur le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. La filière pétrolière a été le secteur choisi pour son début dans la ville de Port-Gentil.

Selon Biendi Maganga Moussavou, l’objectif global est de créer le plus tôt possible, une culture de l’entreprise en encourageant certaines qualités telles l’esprit d’initiative, l’innovation, la créativité et la prise de risques. Aujourd’hui, les techniciens de son département s’attèlent à la mise en œuvre de ce chantier stratégique.

Pour ce qui est du financement, le ministre des PME a indiqué que son ministère finalise actuellement la structuration d’un fonds de garantie de 10 milliards de FCFA en partenariat avec Africa guaranteed fund (AGF) et BPI France.

Ainsi donc, une convention d’assistance technique sera signée le 17 novembre 2016 prochain à Abidjan en côte d’Ivoire entre l’Etat gabonais et le BPI et l’AGF pour la constitution de ce fond de garantie.

Par ailleurs, Biendi Maganga Moussavou a déclaré que ce partenariat en vue de soutenir le développement de l’entrepreneuriat n’est pas le seul. Son département est également en voie de conclure avec Emerging Capital Partners (EPC). Il s’agit d’un accord destiné à renforcer les capacités des PME existantes sur le plan managérial, organisationnel et des ressources longues.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales