Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Raffinerie de Port-Gentil

Un projet qui se concrétise

Publié le lundi 28 novembre 2016  Par  Le Défi Gabon

Le gouvernement, pour la construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil, a opté pour un projet développé dans le cadre d'un partenariat public-privé entre la République gabonaise représentée par Gabon Oil Company, et l’opérateur coréen Samsung C&T à travers sa branche ingénierie et construction, sous la forme d'une joint-venture implantée dans la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de l'Ile Mandji.

Et selon les dernières informations, le projet confié à société coréenne Samsung entrera bientôt dans sa phase de concrétisation. L’ambassadeur coréen, Park Chungnam, a indiqué au gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime que l’heure n’est plus qu’à la signature des documents officiels devant permettre le lancement des travaux dans les prochaines semaines.

Selon toujours ce diplomate, la signature d’un accord attendu très prochainement marquera le début des travaux de cette infrastructure dont la construction va coûter 700 milliards de Fcfa. Celle-ci présente l’avantage pour l’Etat, de disposer d’un outil de production répondant aux exigences technologiques actuelles du secteur pétrolier.

Cela fait maintenant cinq ans que le gouvernement travaille pour mettre sur les rails le projet d’implantation d’une nouvelle raffinerie plus moderne à Port-Gentil. Celle-ci permettra de résoudre la question du raffinage des bruts gabonais jugés trop lourds à raffiner par l’infrastructure actuelle de la société gabonaise de raffinage.

Une bonne nouvelle pour la cité pétrolière qui a besoin de nouveaux investissements pour créer de nouveaux emplois. La capitale économique qui a souffert ces dernières années de la chute du cours du pétrole brut.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales