Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Centrale électrique de Téléménia

Un projet salutaire pour Port-Gentil

Publié le jeudi 01 décembre 2016  Par  Le Défi Gabon

La centrale électrique à Port-Gentil, tout comme celle d'Alénakiri, est de la troisième génération et fonctionne au gaz naturel ou au gazole. Le projet considéré comme une solution concrète aux sérieux problèmes liés à l'approvisionnement en électricité de la capitale économique du Gabon, Port-Gentil.

D’une capacité de 105 mégawatts, construite par la société israélienne Téléménia, la centrale fournira de l’électricité à Port-Gentil mais également dans la zone franche de l’île Mandji.

A savoir que les réalisations topographiques n’ont pas seulement traité de l'exécution de plusieurs travaux prenant en compte toutes les phases du projet. Ils se sont aussi intéressés à la distance exacte du site par rapport au pipeline Perenco, qui est un indicateur clé pour l'estimation du coût de la connexion. Une étude géotechnique permettant de déterminer le type de sol pour la conception de l'infrastructure ayant été réalisée.

A noter également que ce projet à Port-Gentil découle de la volonté du président Ali Bongo Ondimba, annoncée officiellement en août 2011 au Conseil des ministres organisé à Ogooué-Maritime, de résoudre définitivement le problème de l'approvisionnement en électricité de capitale économique du pays.

Le ministère de l'Énergie et des Ressources Hydrauliques a alors organisé un appel d'offres international conduisant à la sélection de la société israélienne, Telemenia, pour la construction de la centrale électrique. L'expérience de Telemenia est réputée au Gabon, avec la construction de la centrale électrique thermique de 70 MW à Alénakiri.

Le ministère qui a fait de l'aboutissement de ce projet une priorité, pour pouvoir mettre un terme aux pannes d'électricité indésirables dans la cité pétrolière. Il s'agit d'une stratégie intégrant le plan directeur de ce département, qui aspire à augmenter de façon considérable la production d'énergie dans le pays, pour atteindre 1000 MW.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales