Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Centrale à gaz de Port-Gentil

Pour corriger les manquements de la SEEG

Publié le vendredi 30 décembre 2016  Par  Le Défi Gabon

Lors de sa visite dans la capitale économique, le ministre de l’Eau et de l’Energie Guy Bertrand Mapangou a assuré que l’objectif de l’Etat a pour objectif de faciliter la vie des populations de Port-Gentil, victimes de délestages à répétition depuis ces dernières années.

Une situation causée notamment par la vétusté de la centrale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et aussi par des problèmes d’organisation au sein de cette compagnie. Et le ministre de rappeler que la nouvelle centrale à gaz du Cap Lopez fournit depuis le mois de septembre dernier près de 15 mégawatt (MW) dans le réseau public, pour une capacité de production estimée à environ 52 MW.

Le membre du gouvernement qui a profité de son déplacement à Port-Gentil pour répondre à la récente sortie médiatique d’un haut responsable de la SEEG et aussi pour marquer la mise en marche du deuxième groupe de la centrale.

La centrale est donc une des initiatives de l’Etat gabonais visant à corriger les manquements de la filiale gabonaise de Veolia. Au ministère de l’Eau et de l’Energie, l’on indique qu’il s’agit d’un investissement de 72 milliards de francs CFA consenti par l’Etat, qui rentre désormais dans le cadre des priorités gouvernementales pour les 100 premiers jours de l’équipe dirigée par Emmanuel Issoze Ngondet.

Mais les investissements iront au-delà des deux groupes de la centrale à gaz, au profit de la capitale économique gabonaise. Car le gouvernement a également programmé l’installation d’environ 28 km de nouvelles lignes électriques, allant du Cap Lopez à Tchengué.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales