Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Port-Gentil

Au cœur des ambitions présidentielles

Publié le jeudi 02 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a toujours indiqué que Port-Gentil tient une place de choix dans son programme de développement du pays. Il en veut pour preuve les multiples visites qu’il a effectuées dans la capitale économique et les nombreux chantiers qu’il a lancés.

Plusieurs fois, le président de la République a en effet opéré une revue de ses chantiers et un contact direct avec les populations qui peuvent être préoccupées par la sévère crise provoquée par la chute des cours du baril de pétrole.

Le premier chantier dont le chef de l’Etat a accordé une importance particulière est l’aéroport de Port-Gentil. Longtemps laissé à l’abandon, cet aéroport est devenu une véritable plateforme de classe internationale répondant aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Ce petit bijou a pu voir le jour grâce à une ferme volonté présidentielle qui a pu financer les travaux par le groupe pétrolier Total dans le cadre des projets PID (Provision pour les investissements diversifiés). La PID est un cadre innovant mis en place par l’Etat gabonais et la compagnie française pour soutenir les initiatives qui permettent aux populations de bénéficier des revenus du pétrole.

Citons en second lieu la construction d’un imposant stade de 20 000 places qui accueille actuellement des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations. Lancé en juillet 2015, le chantier a été confié à la China State construction Engineering (CSCE). En moins de 17 mois, la capitale économique s’est dotée d’une infrastructure de haut niveau baptisé Complexe Sportif Michel Essonghe.

Sans oublier le grand projet routier Port-Gentil – Omboué. Depuis le lancement, en juillet 2014, du «chantier du siècle» par le président de la République, la construction de la route s’ancre résolument dans la réalité.

Mais en marge de ces grands projets, différentes initiatives ont aussi été prises afin de booster la création d’emploi, renforcer les capacités de la jeunesse ou encore pour développer l’offre de formation. C’est ainsi qu’ont été inaugurés la Maison de la Culture et de la Jeunesse et l’Institut du Pétrole et du Gaz (IPG).

Malgré un contexte socioéconomique difficile, Ali Bongo Ondimba s’est beaucoup investi pour que Port-Gentil puisse aborder l’avenir dans de meilleures conditions. Et le chef-lieu de l’Ogooué-Maritime a de nombreux potentiels pour aller de l’avant.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales