Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Lutte contre la vie chère

Un défi de taille pour Port-Gentil

Publié le jeudi 23 février 2017  Par  Le Défi Gabon

Dans une vision de long terme, le président Ali Bongo Ondimba table sur sa stratégie de diversification économique pour sortir définitivement Port-Gentil d’un modèle de développement misant essentiellement sur l’exploitation des hydrocarbures.

Ce qui explique le choix du président de la République de mettre la capitale économique du pays au cœur même de la politique de grands travaux,?initiée depuis plusieurs années : construction d’un aéroport aux normes internationales, d’une centrale thermique à gaz, d’un stade de football capable d’accueillir des rencontres comme celles de la CAN 2017, d’une nouvelle raffinerie, la voie Port-Gentil-Omboué…

Parallèlement à ces grands projets, les autorités ont également décidé de réhabiliter la voirie urbaine et d’appuyer les femmes opérant dans les petites activités génératrices de revenus. Les programmes nationaux pour l’insertion professionnelle des jeunes n’ont pas non plus oublié l’Ogooué-Maritime.

Le grand défi pour le gouvernement et les responsables locaux est aujourd’hui de maintenir le cap et surtout de trouver les mesures idoines pour lutter contre la vie chère. Le contexte étant toujours difficile, il faudrait en effet favoriser la baisse des prix et relever ainsi le pouvoir d’achat de la population. Raison pour laquelle de nombreux analystes soutiennent la nécessité de lancer un plan d’urgence pour Port-Gentil afin de maîtriser l’inflation et aider les ménages les plus précaires.

Tout cela en attendant que le désenclavement de la ville par la route soit effectif. Une véritable révolution pour les secteurs du commerce et de l’agriculture de la région. Toute la population devrait en profiter, à l’instar des forestiers qui affrètent quotidiennement des barges pour transporter leurs grumes vers les usines de transformation.

Ceux qui approvisionnent la ville et ses environs ne seront plus à vingt-quatre heures de navigation, mais à deux heures de route des principaux marchés. Les prix vont logiquement baisser.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales