Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Port-Gentil contre la vie chère

Le CPP renait de ses cendres

Publié le mardi 18 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

Port-Gentil, capitale économique du Gabon et chef-lieu de l’Ogooué maritime, a été le théâtre de la renaissance du Comité provincial des prix en la présence du ministre délégué à l’Economie, Noël Mboumba, du gouverneur de province, Patrice Ontina, du préfet du département de Bendje, Eugénie Kamara et du coordonnateur de la Cellule de lutte contre la vie chère, Michel Minko.

Plusieurs responsables provinciaux des Douanes, des Impôts, de la Concurrence et la consommation, des opérateurs économiques, des représentants des consommateurs, des responsables des Forces de Sécurité et de Défense ont également été préssents.

Le ministre délégué à l’Economie a rappelé les circonstances de la mise en place des Comités provinciaux des prix avec la visite dans les grandes surfaces de Libreville par le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui avait fait le constat que les mesures, contre la vie chère décidées depuis août 2012 pour soutenir le pouvoir d’achat des gabonais, n’étaient plus ressenties par les consommateurs.

Ces mesures portaient sur la suppression des droits des Douanes et de la TVA et 9 catégories des produits alimentaires, le plafonnement et le partage des marges entre les différents stades de la distribution (Gros, demi-gros et détails). Le régime de la liberté du plafonnement des prix de 166 produits de consommation courante, et des produits première nécessité et la création des CPP.

Dans son intervention rapportée par AGP, le membre du gouvernement a également souligné que « l’organisation dans chaque CPP, le consommateur doit constater sur le terrain la baisse des prix des produits de première nécessité aussi bien importés que locaux ».

Ayant à leurs têtes les gouverneurs de provinces, ces comités organiseront des réunions de lutte contre la vie chère et les rapports seront transmis une semaine après au ministre en charge de l’Economie.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales