Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Raffinerie de Port- Gentil.

Echange de haut niveau avec Samsung

Publié le vendredi 28 avril 2017  Par  Le Défi Gabon

Le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet et son staff ont échangé avec une délégation du groupe sud- coréen Samsung. Objectif : accélérer la mise en œuvre du projet industriel de création de la nouvelle raffinerie de Port- Gentil.

Lancé en 2012 par le président Ali Bongo Ondimba, lors d’une visite officielle à Séoul, la capitale sud- coréenne, le projet quatre ans plus tard, en janvier 2016 avait franchi une étape importante, avec des négociations entre l’opérateur national Gabon Oil Company (GOC) et la branche d’ingénierie et construction de son partenaire sud-coréen Samsung.

Puis, un accord avait été paraphé pour que ce projet entre dans sa phase pratique, afin d’implanter l’usine dans la Zone Franche de l’Île Mandji. Toutefois, un léger retard a été observé dans sa mise en œuvre opérationnelle.

Et c’est sur la base de ce constat que le chef du gouvernement a conféré avec la délégation de l’opérateur Samsung, conduite par son Vice-Président, pour rassurer le partenaire sud- coréen sur la volonté du gouvernement de voir le projet aller à son terme.

Le projet de construction de la nouvelle raffinerie de Port-Gentil, qui sera donc développé dans le cadre d’un partenariat public-privé sous la forme d’une joint-venture, vise à résoudre le déficit de production de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

L’outil de production de cette dernière exige, depuis plusieurs années, de constantes remises à niveau très coûteuses pour l’Etat gabonais. La nouvelle raffinerie sera capable de traiter quelques 50 000 barils jour contre les 21 000 actuels de la Sogara. La moitié de la production sera destinée à l’exportation, le reste pour la consommation locale. L’usine produira entre autres, du gasoil, du diesel, du fuel, du pétrole raffiné et du gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique).

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales