Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Assemblée de Total Gabon

Rendez-vous à Port-Gentil

Publié le lundi 08 mai 2017  Par  Le Défi Gabon

Les actionnaires de la filiale gabonaise du groupe pétrolier français, Total Gabon, seront réunis dans le cadre d’une Assemblée générale ordinaire le 19 mai 2017 au siège social de Total Gabon, à Port-Gentil, cité pétrolière et capital économique du Gabon.

Cette assemblée se tient au moment où cette filiale du major français Total, annonce le retour des bénéfices dans son bilan 2016. Lesquels bénéfices s’élèvent à plus de 4% à 158,98 euros, soit 6 millions de dollars, contre une perte de 28 millions un an plus tôt.

Dans le même temps, la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée à ses participations s'est élevée en 2016 à 47 400 barils par jour (b/j), comparé à 47 300 b/j en 2015.

Raison pour laquelle, le Conseil d'administration, confiant dans la solidité des fondamentaux de la société, a décidé de proposer à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 19 mai prochain, la distribution d'un dividende de 4,5 dollars par action, soit 20,25 millions de dollars, pour l'ensemble des actionnaires.

Rappelons par ailleurs que Total a annoncé il y a quelques semaines avoir fait une offre de 40 millions de dollars à son partenaire, le japonais Mitsubishi Petroleum Development Company (MPDC), pour acquérir les 50% de parts qu’il détient sur le permis offshore Baudroie-Mérou. Ceci s’inscrit dans le cadre de l’exercice de son droit de préemption.

L’acquisition de ces 50% d’intérêts confirme, selon Ecofin, le recentrage de Total Gabon sur ses actifs stratégiques en mer ainsi que son « engagement continu au Gabon ». « Elle permettra d’accroitre notre quote-part de production sur le permis de Baudroie-Mérou et de saisir des opportunités de développements additionnels.», a commenté Guy Maurice, le patron de Total Gabon qui est l’opérateur du permis qui couvre deux blocs pétroliers et 3 champs en production (4 600 barils par jour en 2016).

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales