Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Zone de libre échange

Port-Gentil au cœur des enjeux

Publié le lundi 19 juin 2017  Par  Le Défi Gabon

Gaël Rembendambya, le directeur provincial du commerce l’Ogooué-Maritime, a informé les membres du secteur privé que dans le cadre de la poursuite du processus de création d’une zone de libre-échange au sein de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), une mission de la CEEAC est programmée dans la capitale économique.

Une mission dont l’agenda prévoit une journée de sensibilisation sur ce sujet qui place Port-Gentil au cœur des enjeux. «La zone de libre-échange aura l’avantage, grâce à l’agrément communautaire de commerce qui sera créé, d’exonérer des droits de douane les marchandises circulant à l’intérieur de ladite zone», a-t-il expliqué aux opérateurs économiques venus assister à cette séance d’information.

La délégation de la CEEAC envisage d’évoquer les pratiques liées au commerce informel et incitera les usagers exerçant illégalement à se mettre en règle. «Il sera aussi question d’attirer l’attention des commerçants sur un certain nombre de produits prohibés à la consommation, comme le sel non iodé ou d’autres produits dont la liste sera communiquée», a poursuivi Gaël Rembendambya.

Les entreprises de la cité pétrolière ont positivement accueilli la nouvelle et ont aussi profité de l’occasion pour faire part des facteurs qui ralentissent actuellement le développement de leurs activités. Parmi ceux-ci, les différents contrôles auxquels ils sont soumis et qui, à leurs yeux, « obèrent considérablement leurs chiffres d’affaires ».

Face à cette situation, décision a alors été prise que des concertations régulières soient organisées entre les services concernés et les représentants des opérateurs économiques. Le but est de mettre à plat tous les problèmes qui se posent afin que les uns et les autres soient édifiés sur les droits et devoirs de chaque partie.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales