Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

L’AFD à Port-Gentil

Priorité à l’assainissement

Publié le vendredi 21 juillet 2017  Par  Le Défi Gabon

Dans la capitale économique du Gabon, qui représente une bonne partie de la richesse du pays à travers l’activité pétrolière, l’AFD est un partenaire de premier plan dans la réhabilitation du réseau de canaux de drainage des eaux pluviales et intervient dans le secteur de l’assainissement des eaux usées, en cofinancement avec une compagnie pétrolière présente dans le pays depuis plusieurs décennies.

Port-Gentil est une ville côtière totalement dépourvue de reliefs, située à une altitude comprise entre 2 et 4 mètres au-dessus du niveau de la mer, et construite sur des formations sableuses. La commune s’étend sur environ 5 kilomètres d’ouest en est (de l’aéroport à la côte) et sur une dizaine de kilomètres du nord au sud. Elle est drainée par un réseau de fossés et de canaux débouchant en mer par deux exutoires.

La forte pluviométrie, la faible altitude de la ville et son absence de relief rendent Port-Gentil très sensible aux inondations lors de la saison des pluies. Ces inondations posent des problèmes de salubrité car elles favorisent le mélange d’eau pluviale et d’eau usée et multiplient dans la ville les zones stagnantes d’eau souillée.

En l’absence de réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement autonome est la norme à Port-Gentil. En l’absence d’une station d’épuration ou d’un dépotoir aménagé, les produits de vidanges sont rejetés sans contrôle dans la nature.

Le projet d’assainissement financé par l’agence française comprend trois volets : la réhabilitation du réseau de collecte et de drainage des eaux pluviales (environ 20 km de canaux), la construction de 1000 latrines voie sèche de type Ecosan dans les quartiers sous intégrés de la ville et la réalisation d’une station de traitement des déchets des fosses septiques.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales