Jeudi 21 Septembre 2017
Port-Gentil Une ville pleine d'ambitions

Gestion et financement innovant de projet

IBP a été à Port-Gentil

Publié le mercredi 09 août 2017  Par  Le Défi Gabon

Port-Gentil a bénéficié le mois dernier de l’expertise de Donald Indingui, manager de la société International Pro Business (IPB) et de son adjoint, Valery Georges Bouchard. Ces derniers qui ont animé une conférence en matière de conception et financement de projet, de réseautage et d’action commerciale.

‘’Comment financer vos projets hors circuit bancaire, ou par la finance alternative’’, tel est le thème développé par Donald Indingui, après la présentation des activités de leur boîte par son collaborateur. Et il a tenu à soutenir avec beaucoup de conviction que la crise n’est pas une excuse pour rester les bras croisés.

Le manager d’IPB de souligner également que les opportunités d’affaires existent bel et bien malgré les difficultés économiques auxquelles le Gabon doit faire face. Mais pour en prendre connaissance, il est impératif d’aller vers l’information, a ajouté le conférencier qui a consacré une bonne partie de son intervention au volet financement de projet.

La réticence des banques étant une réalité incontestable surtout en pareil contexte, il est alors judicieux de se tourner vers d’autres instruments financiers comme le financement participatif. Et Donald Indingui de mettre en exergue l’importance du concept de solidarité pour réussir ensemble.

A savoir que le financement participatif a vu le jour en France dans les années 2000. Il s’agit d’un mode de collecte ou levée stratégique et efficace de fonds permettant à un ensemble de contributeurs de financer des projets qui répondent à leurs aspirations. Il permet le rapprochement entre ceux qui ont les moyens financiers et ceux qui ont des idées, ou qui sont porteurs de projets»

Pour mettre sur orbite ce système qui pourrait bouleverser le paysage financier gabonais, IPB compte créer des «clubs business» dans tous les quartiers afin de mettre sur pied un véritable réseau. Il s’agit de vulgariser.

Donald Indingui a aussi lancé un appel aux épargnants et aux investisseurs Gabonais afin que ces derniers adoptent une attitude plus positive vis-à-vis des projets qui participent à l’économie du pays en général et à celle de Port-Gentil en particulier.

Partager cet article





D'autres articles sur Port-Gentil qui pourraient vous intéresser

Sécurité à Port-Gentil
Une amélioration constatée

La capitale économique du Gabon a connu une nette amélioration en termes de sécurité publique au cours des derniers temps, suite à des mesures... 

vendredi 15 septembre 2017

Nouveau ministre du Budget et des Comptes publics
Une fierté pour Port-Gentil

Natif de Port-Gentil, le fraichement nommé Ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, est aussi est un ... 

mardi 22 août 2017

Mairie de Port-Gentil
La culture du dialogue s’installe

On se souvient encore du mouvement de grève déclenché il y a quelques mois par des agents municipaux regroupés au sein du Syndicat Solidarité ... 

mercredi 16 août 2017

Plus d'articles

La Lettre de la semaine
Lettre du samedi 16 septembre 2017 20171609-Ledefi-83.jpg

Voir toutes les lettres
Newsletter ledefigabon.com
La Vidéo du jour
Maroc-Gabon un forum pour raffermir la coopération économique

ONU DISCOURS INTÉGRAL DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA

Voir toutes les vidéos
Portails Gabon
Autres sites d'information
© Le Défi Gabon - Copyright 2016
Mentions légales